22 % des résidents en établissements pour personnes âgées atteints d’Alzheimer

Pas de commentaire

Selon une étude de la DRESS, près de 700 000 personnes vivaient établissement d’hébergement pour personnes âgées en 2011. Elles étaient 102 000 dans des logements-foyers.

La maison de retraite représente la résidence permanente de 98 % des résidents. Les personnes qui résident dans les établissements pour personnes âgées représentent 10 % des 75 ans et plus, et près de 23 % des 85 ans et plus.

Des résidents de plus en plus âgés

L’âge moyen des résidents est de 85 ans, 81 ans et 5 mois pour les hommes, 86 ans et 2 mois pour les femmes. Un âge qui tend à s’élever. Par ailleurs l’entrée dans ce type d’institution se fait lui aussi de plus en plus tard : 84 ans et 5 mois en moyenne.
Du fait de leur espérance de vie plus grande, les femmes sont les plus nombreuses et l’écart s’accroit avec l’âge : elles représentent 63 % des 75 ans ou plus, et 70 % des 85 ans ou plus.

Une population majoritairement dépendante

L’entrée en maison de retraite est le plus souvent liée à une perte d’autonomie de la personne âgée. De fait, 91 % des résidents ont besoin d’une aide pour la toilette et 83 % pour l’habillage. La dépendance est particulièrement importante chez les résidents les plus jeunes (moins de 70 ans), dépendants à 83 % ‘en augmentation de 7 % par rapport à 2007).
 
152 600 résidents de l’ensemble des établissements souffraient de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, soit 22 % des personnes accueillies. Pour les plus jeunes, les troubles de la cohérence représentent une raison majeure d’entrée en institution.

Les durées de séjour

Les durées de séjour augmentent avec le degré de dépendance des résidents. Les trois quarts des partants ont pour destination un domicile ou une maison de retraite.
Les résidents sortis en 2011 ont séjourné dans le même établissement 2 ans et demi en moyenne. Les séjours  dans des EPHAD privés durent 1 an et 9 mois. Un quart des séjours durent moins de 2 mois.