Baromètre Deloitte : 39 % des actifs préparent la retraite par l’épargne individuelle

Pas de commentaire

Le Cabinet Deloitte France publie son 4ème baromètre sur la retraite. 4000 français, actifs comme retraités ont été interrogés par Harris Interactive sur les questions que pose la retraite aujourd’hui.

Les chiffres essentiels

75 % des actifs se disent inquiets du montant de leur future pension ; 78% en ont une vague idée ; 78 % également pensent devoir la compléter par des ressources supplémentaires. D’ailleurs 51% seulement des retraités sont satisfaits du montant de leur pension.

Augmenter l’âge de départ, ou les cotisations ?

L’âge de départ : comme on pouvait s’y attendre, les actifs sont à 64 % contre un changement. Les retraités sont plus partagés : 50% pour, 44% contre.
Actifs comme retraités se retrouvent pour s’opposer majoritairement à l’augmentation des cotisations, ainsi qu’à la réduction du niveau des pensions.

La retraite, une préoccupation

Peut-être parce que la retraite fait l’actualité, cette préoccupation ne progresse pas. La retraite est un fort sujet de préoccupation pour 52 % des actifs, deux points de moins qu’en 2013. En moyenne, ils pensent que 20 ans de préparation sont nécessaires. Les retraités n’ont commencé à la préparer que 8 ans avant.
 
A leurs yeux, le meilleur informateur pour se préparer est à 64 % un interlocuteur d‘un régime de retraite de base, à 42 % le conseiller d’une mutuelle d’une banque ou d’un assureur. 

L’épargne individuelle, la meilleure solution

Pour les actifs, le moyen privilégié pour compenser le manque à gagner est l’épargne individuelle, à 39 %, et à 20 % l’acquisition de la résidence principale ou secondaire (cette solution est jugée préférable par les retraités).
Sans surprise : avec l‘âge, les actifs épargnent de plus en plus pour la retraite : de 40 % des 25-34 ans à 68 % des 55-64 ans.

Quel produit d’épargne pour la retraite ?

Pour les actifs, la sécurité du placement est le critère principal d’une offre d’épargne retraite.
L’assurance vie est leur produit privilégié à 31 %. Il est déjà souscrit pour 51 % d’entre eux.
Ils disposent de comptes sur livret à 74 % (20 % de prédilection), et 47 % sont détenteurs d’un plan d’épargne logement.
24% des actifs ont  souscrit un produit d’épargne retraite individuel, 30 % un autre placement financier (qu’ils ne privilégient pour la retraite qu’à 6 %).