Comment clôturer un contrat d’assurance vie ?

Pas de commentaire

Il existe plusieurs cas de figure pour clôturer une assurance vie.Cette sortie du contrat se nomme dénouement. Elle intervient soit sur demande de l’assuré, par retrait total des fonds ou versement d'une rente viagère, soit au décès de l’assuré.

L’échéance du contrat ou dénouement en cas de vie

Tout contrat d’assurance-vie possède une échéance théorique. Si vous n’avez pas besoin des fonds à cette date, le contrat se renouvelle tacitement d’une année sur l’autre. Dans le cas où vous décidez de mettre fin à votre contrat et souhaitez récupérer les fonds, vous devez envoyer un courrier en recommandé à l’assureur au moins deux mois avant l’échéance. Le versement des fonds peut alors intervenir sous forme de capital ou de rente viagère.

Le versement du capital ou rachat total

Vous recevez l’ensemble des fonds disponibles, le capital versé augmenté des intérêts. Cette action entraîne la fermeture du contrat, vous faisant perdre le bénéfice de son antériorité. Il est donc préférable qu’elle corresponde à un vrai besoin de votre part.

A noter : L'imposition des retraits porte sur les intérêts produits plar les sommes placées. On conseille d’attendre 8 ans pour profiter des avantages fiscaux à ce terme, mais un rachat total peut aussi intervenir à n’importer quel moment du contrat.

Le versement en rente viagère 

Vous échangez votre épargne (qui ne vous appartient donc plus) contre le versement d’une rente à vie versée par l’assureur. La rente est calculée par l'assureur en fonction de l'âge de la personne et de son espérance de vie.

Le choix entre versement en capital ou rente viagère est irréversible, il n’est pas à prendre à la légère et doit correspondre à vos besoins. Préférez les contrats qui vous permettent d’effectuer ce choix à la sortie, plutôt qu’au démarrage. Vous aurez ainsi une bien meilleure visibilité de vos besoins.

Le dénouement en cas de décès

Le décès de l'assuré met fin à l’adhésion et entraîne le versement du capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat.

En savoir plus sur les rachats :