Coup de pouce pour les petites retraites

Pas de commentaire

Alors que le gouvernement vient d’annoncer un gel des petites retraites au 1er octobre, on en sait plus sur le geste du gouvernement en faveur des retraités les plus modestes.

Le gel des retraites

On sait que les retraites inférieures à 1200 euros mensuels devaient être exclues du gel des retraites décidé au printemps, lequel conduisait à ne pas effectuer la revalorisation du 1er octobre 2014. Finalement, le gel sera appliqué aussi aux plus petites pensions.
En compensation, un geste en faveur de ces retraites les plus modestes a été annoncé par Manuel Valls le 16 septembre, lors du vote de confiance de l’Assemblée. 

Revalorisation et prime exceptionnelle

On en sait un peu plus désormais quant à ce geste.

  • Le minimum vieillesse, qui est maintenant appelé Allocation de solidarité aux personnes âgées, sera revalorisé et passera de 792 à 800 euros par mois. Mais il avait toujours été prévu que cette Apsa ne subisse pas le gel.
  • Les retraites inférieures à 1200 euros recevront quant à elles une prime exceptionnelle, dont les détails doivent être dévoilés ultérieurement. L’inflation extrêmement faible en 2014 (0,5%), qui avait justifié l’application du gel à ces petites retraites, n’en a pas moins sur leur pouvoir d’achat un impact réel, dont cette prime doit contribuer à compenser les effets.