J’ai déjà une assurance vie, pourquoi souscrire une assurance prévoyance ?

Pas de commentaire

Assurance vie et assurance prévoyance sont complémentaires, pas concurrentes.

  • L’assurance vie est un produit d‘épargne à long terme ;
  • La prévoyance est un produit d’assurance qui protège la famille.

Il est complémentaire de vouloir se mettre sa famille à l’abri des problèmes éventuels et, parallèlement, de préparer son avenir en épargnant.

L’assurance vie

L’assurance vie est un placement. Les versements effectués par le souscripteur forment un capital qui rapporte des intérêts. Le capital placé sur un contrat monosupport en euros est garanti, les intérêts sont capitalisables : ils s’ajoutent chaque année au capital et produisent eux-mêmes des intérêts.
Le contrat multisupport permet lui de dynamiser son épargne en investissant sur les marchés financiers pour obtenir des rendements meilleurs.
Le capital placé est toujours disponible. Les plus-values sont fiscalisées de manière dégressive au fil du temps. Ainsi après huit ans, elles le sont dans des conditions très intéressantes.

Enfin, l’assurance vie présente de nombreux avantages au moment de la succession. Au décès de son souscripteur, la capital va aux bénéficiaires qu’il a désigné, et ce hors succession. Les conditions fiscalement privilégiées de la transmission sont particulièrement intéressantes pour les bénéficiaires, qu’ils soient ou non de la famille.

La prévoyance

La prévoyance est une assurance qui couvre le décès ou l’invalidité du souscripteur en aidant la famille à surmonter matériellement un coup dur. L’assurance décès-invalidité (autre nom de la prévoyance), avec ses options, permet d’y parvenir. Elle se concrétise par le paiement aux ayants droit désignés sur le contrat d’une indemnité, unique ou échelonnée. C’est le cas de la rente éducation prévue pour accompagner la scolarité des enfants.

Les salariés sont généralement couverts par le contrat de prévoyance de leur entreprise. Mais le contrat peut s’avérer insuffisant sur certains aspects. Les travailleurs indépendants ne sont par définition pas couverts par la prévoyance d’entreprise. Dans ces deux cas il peut important de souscrire une assurance prévoyance pour protéger sa famille.