Le 6 octobre, la Journée des aidants

Pas de commentaire

Plus de huit millions d’anonymes aident au quotidien un de leurs proches. Autant de malades, handicapés ou personnes âgées, qui seraient désemparés sans l’aide, le soutien et la chaleur des aidants. La journée leur rend hommage.

Un manque de reconnaissance

Pour ceux qui offrent ainsi leur temps et leur empathie, il s’agit d’une implication souvent épuisante, physiquement ou moralement. Une étude de Senior Strategic apporte quelques précisions sur les aidants, leur situation et leurs interrogations.

  • 76 % des aidants sont des femmes, 24 % d’entre eux ont plus de 60 ans. Pour la plupart, ils sont amenés à aider leurs parents.
  • 61 % des Français connaissent le terme d’aidant, pourtant 69 % des aidants souffrent de n’être pas suffisamment reconnus.
  • A 54 %, les aidants craignent la perspective de devoir être aidés à leur tour un jour, contre 23 % seulement de la population.
  • 68 % des Français pensent pouvoir être aidés si nécessaire, mais seuls 58 % des aidants pensent de même, instruits sans doute par leurs propres difficultés.

Une journée pour les aidants

Depuis cinq ans, la journée nationale des aidants est l’opportunité de mettre en lumière leur abnégation et leur travail. Elle permet partout à l’échelle locale, de mettre en place des centaines d’initiatives, de conférences, de stands, d’ateliers avec pour but d’informer, de mobiliser autour des aidants, de leur donner des conseils et des indications pour les aider à effectuer leurs tâches.
Les événements sont listés sur le site http://journeedesaidants2014.fr/.

Faire un petit geste

Aider les aidants, leur exprimer un soutien, c’est possible même avec un petit quelque chose : rendre visite à un aidant, faire une sortie avec la personne aidée, faire des courses…

Anticiper

32 % des Français ont pris des dispositions pour anticiper une éventuelle dépendance. Mais c’est le cas de 43 % des aidants. Ces précautions sont financières dans 38 % des cas. L’assurance vie et l’assurance dépendance sont les produits les plus souvent utilisés.