Le fonds en euros, un placement sans risque ?

Pas de commentaire

Question : Mon banquier m’a dit que le fonds en euros était un placement sans risque, est-ce vrai ?

Une assurance vie investie dans un fonds en euros est effectivement un placement très sécuritaire.

Ses caractéristiques en font ainsi le produit plébiscité par plus de 80 % des détenteurs de contrats.

Pourquoi un tel engouement ?
Les capitaux que vous y avez placés ne peuvent pas diminuer. Le fonds en euros est constitué en majorité d’obligations (emprunts d’Etats et d’entreprises de bonne qualité). Son objectif principal est donc la sécurité avec une valorisation régulière de l’épargne.


Un taux minimum de rémunération est garanti, ce qui signifie que les résultats sont acquis définitivement chaque année à l’assuré quelles que soient les évolutions des marchés financiers, grâce à cet effet de « cliquet ». Ce taux a eu tendance à baisser ces dernières années, mais il reste supérieur à un livret classique.

Le fonds en euros est géré par l’assureur dans une optique de gestion à long terme, avec une prise de risque limitée. Le seul scénario catastrophe envisageable pour l’assuré serait donc une faillite de la compagnie d’assurance. En derniers recours, l’assuré est assuré à hauteur de 70 000 € (par contrat et par assureur) au titre du Fonds de garantie des assurances de personnes créé en 1999.

Dernier avantage, la grande liquidité des sommes placées sur un fonds garanti : l’argent est immédiatement disponible lorsque vous en avez besoin.
Votre banquier a donc raison, le fonds garanti d’une assurance vie est bien un placement sans risque !

A lire aussi :