Les contrats multisupports en unités de compte

Pas de commentaire

Lorsqu’on souscrit un contrat d’assurance vie, on a le choix entre contrat en euros investi en obligations, et contrat en unités de compte, investi sur les marchés d’actions. Un contrat en UC est aussi appelé contrat multisupport.

Mais au fait, c’est quoi un contrat en unités de compte, et comment ça marche ? 

Que contient une unité de compte ?

Une unité de compte est un support d’investissement financier composé de valeurs mobilières, tel que des parts d’OPCVM (organisme de placement collectif en valeurs mobilières). Mais ce type de support n’est pas uniquement constitué d’actions cotées. On y trouve aussi des obligations, des trackers ou des parts de SCPI (société civile de placement immobilier).

Il existe des centaines d’unités de compte d’une grande diversité. A vous de trouver les supports qui vous conviennent selon votre profil et votre sensibilité au risque.

Un contrat en unités de compte est-il risqué ?

Oui. Contrairement à un contrat en euros, ici votre capital n’est pas garanti, c’est vous qui supportez le risque. Le capital est investi sur les marchés financiers, il est donc soumis à des fluctuations à la hausse et à la baisse. C’est une notion à avoir absolument en tête avant d’investir.
 

coins and plantMettez du vert dans votre épargne ! Avec Solid'R Vie, l'assurance vie en ligne de l'Asac Fapès, vous bénéficiez d'un fonds en euro performant et faites un investissement 100 % durable.
Découvrez Solid'R vie

Pourquoi investir dans des unités de compte ?

Souscrire un contrat multisupport avec des unités de compte donne accès une large variété de supports. Cela permet de dynamiser son épargne en choisissant des supports financiers potentiellement plus performants que le fonds en euros.

Investir sur les marchés financiers est sur le long terme l’option la plus rémunératrice. L’assurance vie étant par définition un produit d’épargne à long terme, investir une partie de son épargne en unités de compte offre la perspective de gains importants.

Notez aussi que de nombreux contrats en UC proposent aussi un fonds en euros. Cela permet de sécuriser une parte de son épargne sur le fonds en euros, et de prendre plus de risque avec l’autre partie.

A lire aussi :