Les garanties indispensables pour voyager à l’étranger

Pas de commentaire

Voyager à l’étranger, c’est le plaisir de la découverte et des rencontres. Mais un petit pépin, sans gravité en France, peut vite prendre des proportions énormes. Mieux vaut être bien couvert avant de partir, par une bonne assurance.

L’assurance voyage recouvre en réalité deux types de prestations : l’assurance et l’assistance.

Les garanties d’assurance

C’est la couverture des problèmes survenus sur place : perte, dégradation ou vol de bagages, responsabilité civile pour les éventuels problèmes avec des habitants du pays…
Vous serez certainement tenté aussi de souscrire l’assurance annulation. Sachez qu’elle n’opère que dans certains cas très précis (cas de force majeure), et pas simplement parce que vous avez changé d’avis au dernier moment…

Les garanties d’assistance

Elles ont pour but de vous venir en aide face aux problèmes graves qui vous arrivent sur place
L’assistance vous apporte des services et couvre des frais. Il est important de la contacter au plus tôt en cas de problèmes. Elle vous orientera et mobilisera les intervenants nécessaires. Elle peut couvrir les coûts suivants :

  • les frais de recherche, par exemple en montagne ou en mer ;
  • les frais de secours, de transport ;
  • les frais d’hospitalisation d’urgence ;
  • le transfert vers un  hôpital / l’évacuation sanitaire ;
  • le rapatriement, c’est à dire le transfert vers la France. Il n’est pas systématique, même en cas de maladie ou d’accident grave, s’il est possible d’être soigné efficacement sur place.
  • les frais médicaux, consultations, analyses, chirurgie, traitements, médicaments…
  • le remboursement des honoraires d’avocat ou l’avance sur cautionnement pénal : dans certains pays, un système policier et judiciaire différent du nôtre peut vite conduire à des complications coûteuses…

Vérifiez bien que les prestations dont vous souhaitez bénéficier figurent sur le contrat.
Souvenez-vous que les régimes d’assurance maladie ne couvrent qu’en partie les frais engagés à l’étranger, et que vous devrez avancer l’argent.

La carte bancaire

Elle comporte des garanties, à condition que vous ayez payé votre transport avec. Attention, les prestations vraiment sérieuses sont plutôt réservées aux cartes haut de gamme. Vérifiez et souscrivez celles qui n‘apparaissent pas dans votre contrat.