Lutter contre l’isolement des personnes âgées

Pas de commentaire

L’isolement des personnes âgées est un important facteur de déclenchement ou d’aggravation de problèmes de santé et de perte d’autonomie. Cette situation n’est quasiment jamais voulue, mais s’établit peu à peu et enferme la personne dans un univers étroit, ou ne subsistent pas assez de bonnes raisons de faire des efforts pour se maintenir en forme.

Près de trois millions de personnes âgées ont une vie sociale excessivement limitée. Ce constat a conduit à une mobilisation des autorités et organismes concernés : le Gouvernement, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), les caisses de retraite, les collectivités locales agissent pour lutter contre l’isolement.

Comment agir

La première des démarches, quand on a identifié une personne âgée qui paraît seule, est naturellement de la saluer et de prendre le temps, quand c’est possible, de discuter un peu avec elle.
Les personnes déléguées par les organismes de service comme l’ADMR sont aussi des sources de contacts et d’échange. Et heureusement, il existe des organismes, des institutions dédiées à l’accompagnement des personnes âgées.

La mairie

C’est l’endroit où l’on peut obtenir le contact avec les organisations qui s’occupent d’aider les personnes âgées. Les municipalités proposent des activités qui leur sont destinées.

  • On y trouve le Centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS). Solidarité, vie sociale, mobilité, autonomie sont les domaines d’activité des CCAS qui sont généralement les gestionnaires des logements-foyers pour personnes âgées.
  • Les centres sociaux soutenus par les Caisses d‘allocations familiales sont également des organismes de proximité, où sont initiés des projets de voisinage dans un esprit intergénérationnel.
  • De nombreuses associations mettent les personnes âgées au centre de leurs activités. Parmi elles, les Petits Frères des pauvres qui privilégient la proximité, les affinités et les échanges réciproques.

Le mouvement associatif a été désigné Grande cause nationale pour 2014. Sortir les personnes âgées de l’isolement est un objectif auquel chacun, par un simple sourire et quelques mots ou menus services, peut participer.