Qu’est-ce que l’effet cliquet ?

Pas de commentaire

L'effet de cliquet dans un contrat d'assurance vie en euros est le mécanisme qui garantit à l'épargnant les gains de l'année écoulée. Les intérêts générés par son contrat lui sont défintivement acquis : il n'y a pas de risque de perte en capital.

Le capital placé sur un fonds en euros, par ailleurs garanti, ne peut ainsi qu'augmenter.

Un mécanisme propre au fonds en euros

L’effet cliquet  est spécifique aux contrats monosupport en euros et au fonds en euros des contrats d’assurance vie multisupports. Au sein du fonds en euros,  les sommes placées sont investies en majorité sur des titres sans risque, obligations, emprunts d’Etats.

Le principe de « cliquet » est de sécuriser les intérêts et la participation aux bénéfices de l’année écoulée. Le souscripteur d’un contrat est sûr de conserver les gains acquis : le capital placé sur le contrat en euros ne peut pas diminuer.

Un principe étendu aux contrats multisupports

L’effet cliquet est, on le voit, particulièrement avantageux, mais il est réservé aux contrats en euros. En parallèle les contrats multisupports en unités de compte proposent quant à eux des supports dont les performances sont particulièrement intéressantes. Les assureurs ont donc décliné sur les supports en unités de compte le principe d’intérêts garantis, avec l’option « sécurisation des plus-values ». Elle permet de transférer les performances d’un support en unités de compte sur le fonds en euros, pour leur éviter la volatilité propre aux unités de compte (investies sur les marchés financiers, et donc sujets à la hausse et la baisse). Le meilleur de ces deux supports, en somme.
 
En savoir plus sur les contrats d’assurance vie :