Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

Pas de commentaire

Le fonds en euros d’une compagnie d’assurance est un fonds composé d’obligations, sur lequel peut être investi l’argent placé sur une assurance vie. Il est géré directement par l’assureur pour le compte des souscripteurs (à la différence des unités de compte, gérées par des sociétés de gestion).

Un fonds en euros dégage des produits financiers que l’assureur est tenu de reverser pour 85 % à ses assurés. Les meilleurs contrats prévoient même l’attribution de 100 % aux assurés ! Chaque année, un taux de participation aux bénéfices est fixé et le capital du souscripteur revalorisé à ce taux. C’est donc un placement sécuritaire, le seul qui offre un capital garanti et un rendement régulier. Les intérêts dégagés chaque année sont garantis (c’est ce qu’on appelle l’effet cliquet).

L’assureur est autorisé par la loi à mettre une partie des produits de côté, pour les utiliser les années de vaches maigres, lorsque les performances du fonds sont moins bonnes. Il doit toutefois redistribuer l’intégralité de cette « réserve » dans les 8 ans.

Le fonds en euros peut constituer le support unique d’un contrat : on parle alors de contrat monosupport en euros.

Il peut également être proposé dans le cadre d’un contrat multisupport, en accompagnement d’unités de compte.

Les rémunérations qu’il dégage sont limitées, mais sûres. Vous êtes ainsi certain que la valeur de votre épargne ne diminuera pas. Placement emblématique du « bon père de famille », c’est le support plébiscité par 85 % des souscripteurs d’assurance vie.

En savoir plus :