Transformer son contrat monosupport en multisupport

Pas de commentaire

Alors que le rendement des fonds en euros ne cesse de baisser ces dernières années, il peut être intéressant de transformer son contrat d’assurance vie en euros en contrat multisupport.

Les fonds en euros des contrats d’assurance vie monosupport sont principalement investis en obligations. Le capital est garanti, ce qui en fait un placement d’une grande sécurité pour l’épargnant. Mais les taux obligataires connaissent une tendance à la baisse ces dernières années et le rendement moyen des fonds en euros tourne autour de 3 %. Les contrats multisupports sont alors une alternative, car ils permettent d’accéder à la Bourse et à ses gains potentiels bien plus élevés.

Un risque plus important

Il est ainsi possible de transformer son contrat monosupport en euros en contrat multisupport depuis 2005 grâce à l’amendement Fourgous sans perdre l’antériorité fiscale de son contrat (et les avantages fiscaux lors des retraits). Cela implique de déposer son épargne sur des supports en unités de compte non garantis en capital. L’opération comporte des risques. Votre capital n’est plus protégé et les gains ne sont plus garantis par l’effet cliquet propre au fonds en euros.

Les unités de compte : rémunérateur à long terme


Le capital placé sur les marchés boursiers est soumis aux aléas de la Bourse et peut fluctuer à la hausse comme à la baisse, en cas de retournement du marché. Mais les perspectives de performances sont aussi bien plus importantes.
Si vous avez une perspective de placement à long terme, investir dans un contrat multisupport est une option à envisager très sérieusement, car investir en Bourse est le placement le plus rémunérateur sur le long terme.
 
Les conditions à respecter pour transformer son contrat monosupport en multisupport :

  • Le transfert doit se faire auprès du même assureur
  • Vous devez investir au moins 20 % du contrat sur des supports en actions (sous peine de voir l’administration remettre en cause l’antériorité fiscale du contrat).

En savoir plus  :

The following two tabs change content below.

Thomas Delannoy

Directeur Général chez ASAC-FAPES
Thomas est directeur de Fapès Diffusion, cabinet de courtage associatif en assurance vie qui délivre les contrats de l'Asac Fapès. Cette association d'épargnants créée il y a 60 ans couvre les risques liés à la personne avec des contrats régulièrement primés par la presse spécialisée. Il est spécialiste des questions d'assurance vie et de gestion de patrimoine.
Lire les articles précédents :
versements assurance vie
La sortie d’un contrat d’assurance vie

Clôturer son contrat est une décision à peser soigneusement ; elle conduit à perdre les avantages spécifiques de l’assurance vie, en...

Fermer