Comprendre le coût d’une complémentaire santé

02/10/2020
Thumbnail [16x6]

 

Une mutuelle santé s’avère souvent indispensable pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale. En versant régulièrement une cotisation à votre complémentaire santé, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge optimale. Choisissez la mutuelle la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre âge.

 

Les complémentaires santé pour les jeunes actifs

Entre 18 et 25 ans, la prise en charge de soins dentaires et optiques s’avère souvent indispensable. Il est aussi important de penser aux frais d’hospitalisation, notamment en cas de pratique de certains sports. Ils sont coûteux avec des remboursements faibles de la Sécurité sociale. Les premiers prix des mutuelles jeunes commencent aux alentours de 10 à 15 euros par mois. Ils peuvent aller jusqu’à 80 euros par mois selon l’étendue des garanties choisies.

 

Exemple de remboursement du médecin généraliste

  • Coût de la consultation : Tarif de Convention (TC) à 25 euros
  • Remboursement de l’Assurance maladie : 70% du TC, soit 16,50 euros
  • Remboursement de la mutuelle : 100% du TC, soit le reste à charge de 8,50 euros.

Les mutuelles pour les quadras et quinquas

À cet âge, presque toutes les garanties doivent être prévues par la mutuelle (médecine générale hospitalisation, soins dentaires…). C’est aussi un âge où la vue commence à changer et les remboursements d’optique sont donc à étudier de près. En effet, ils sont mal remboursés par l’Assurance maladie. Par ailleurs, à cet âge, il peut être intéressant d’étudier la prise en charge des maux dits « musculo-squelettiques » : radiologie, rhumatologie, kinésithérapie, cures thermales…

Les médecines alternatives comme l’ostéopathie, la chiropractie, l’acupuncture, la thalassothérapie ou la balnéothérapie, ne sont jamais prises en charge par la Sécurité sociale. Elles sont également peu présentes dans les garanties de base des mutuelles et ont un impact important sur le prix proposé à l’assuré.

Les complémentaire santé pour quadra et quinquagénaire commencent autour de 100 euros par mois et peuvent aller jusqu’à 200 euros par mois, voire plus pour des niveaux de couvertures plus étendus. En effet, au-delà du remboursement de l’Assurance maladie sur la base du Tarif de Convention (TC), les remboursements des mutuelles peuvent aller de 100% à 300% du TC. Plus ce pourcentage de remboursement est élevé, plus la mutuelle sera chère. À titre individuel comptez au moins 100 euros par mois pour couvrir une famille de 2 adultes et 2 enfants.

 

Zoom sur les mutuelles d’entreprises

Les mutuelles d’entreprises prennent systématiquement en compte la famille du salarié s’il le souhaite : conjoint et enfants. Elles sont donc souvent avantageuses. En effet, l’employeur prend en charge une partie de la cotisation et il dispose de large marge de négociation avec les compagnies, très intéressées par ces contrats de groupe. Le coût peut être très variable selon la taille de l’entreprise et les garanties couvertes : de 10 à 60 euros pour une famille.

 

Le remboursement de frais de santé des seniors

Pour les seniors la mutuelle doit être définie sur-mesure en fonction de votre état de santé et de votre budget. Identifiez le plus précisément possible vos besoins de prise en charge : médecine générale, optique, audition, hôpital… ainsi que les éventuels séjours en structures d’hébergement médico-sociales. Pour les budgets serrés, évitez les mutuelles qui remboursent les dépassements d’honoraires, les médecines alternatives ou les cures thermales. Elles seront forcément plus chères. Les offres commencent autour de 150 euros par mois et chaque garantie prise en supplément augmentera le coût de la prime d’assurance.

 

Le coût des lunettes et les collections « premiers prix »

Depuis plusieurs années, le « low cost » a gagné l’optique, au bénéfice des consommateurs et de leurs mutuelles. Les premiers prix ont beaucoup baissé. On trouve aujourd’hui chez tous les opticiens des montures à partir de 30 ou 40 euros (parfois moins). Il faut y ajouter le prix des verres selon la correction recommandée par l’ophtalmologue. Quel que soit le montant de votre monture (50, 250 ou 500 euros), la Base de Remboursement (BR) de l’Assurance maladie pour les adultes sera de 2,84 euros seulement ! Cependant, si votre mutuelle rembourse 100% du Ticket Modérateur (TM), 100% de votre dépense sera remboursée.