Le jargon de l'assurance vie

26/05/2021
Thumbnail [16x6]

Un contrat d'assurance vie peut être parfois technique pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec le lexique financier. Voici donc les termes indispensables pour tout comprendre de votre contrat d'assurance vie. 

Fonds en euros 
Figurant dans tous les contrats d’assurance vie, c’est un placement sans risque, et garanti par l’assureur. Ses performances, ou rendement sont connus d’une année sur l’autre. Le fonds en euros est constitué pour majorité d’obligations d’état. C’est le placement sécuritaire par excellence. 

Unités de compte 
Deuxième type de support d’investissement possible dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, avec le fonds en euros. Un contrat en unités de compte peut offrir des rendements supérieurs au fonds en euros, mais est soumis aux aléas de la bourse (le capital investis n’est donc pas garanti). Indispensable à qui souhaite dynamiser son épargne à moyen et long terme. 

Fonds Croissance
Ce fonds permet de garantir tout ou une partie du capital mais à une échéance fixée. C'est un support dont l’objectif est d’allier rendement et sécurité pour dynamiser l'épargne. En investissant sur ce fonds, le capital est partiellement garanti au terme du contrat, selon un pourcentage (jusqu'à 80%) et pour une durée souhaitée (entre 8 et 30 ans). 

Contrat monosupport 
Contrat d’assurance vie dont tout le capital est investi dans un fonds euros. On parle aussi de contrat monosupport en euros, ou contrat à capital garanti. 

Contrat multisupport 
Contrat dont les capitaux sont répartis entre fonds en euros et unités de compte. On parle aussi de contrat en unités de compte. Le fonds en euros apporte de la sécurité, les unités de compte servent à dynamiser l’épargne. 

Rendement 
Le rendement d'une assurance vie est le taux d’intérêt auquel est rémunéré l'argent placé dans un fonds pour une année donnée. 

Rachat 
Le terme rachat désigne le fait pour le souscripteur de retirer de l’argent de son contrat. Un rachat peut être partiel ou total. Le rachat total met fin au contrat, on dit qu’il le clôture. 

Arbitrage 
C’est l’action de transférer des fonds d’un support sur un autre. L’intérêt de ce changement de répartition des fonds est de les dynamiser ou au contraire de les sécuriser, en fonction de l’objectif recherché. 

Actif cantonné 
L’actif représente l’enveloppe des versements des épargnants géré par l’assureur. Dans un fonds en euros « cantonné », l’actif est dit cantonné quand il rassemble uniquement les versements des adhérents à ce contrat, à l’exclusion de tout autre actif de l’assureur.  L’assureur ne peut donc pas y transférer ses moins-values qui plomberaient le rendement. 

Bénéficiaire 
La, ou les, personnes désignées par l’assuré du contrat pour recevoir le capital au dénouement en cas de décès ou en cas de vie l’assuré lui même. Cela peut être le souscripteur lui-même, son conjoint, ses enfants… 

Dénouement 
Evénement qui entraîne la clôture du contrat d’assurance vie et le versement au(x) bénéficiaire(s) des capitaux qui y figurent. 

Effet cliquet 
Système qui empêche un retour en arrière. Appliqué aux contrats d’assurance vie en euros, l'effet cliquet sécurise les plus-values annuelles, les performances de l’année étant définitivement acquises à l’épargnant. Vous ne pouvez pas perdre d’argent, les gains annuels sont assurés ! 

Allocation d’actifs 
C'est une stratégie d’investissement qui cherche à trouver le juste équilibre entre risque et rendement. Elle consiste à adapter le montant ou le pourcentage du capital investi dans les différentes classes d’actifs telles que les actions, les obligations etc. Ces ajustements dépendent de la tolérance au risque de l’investisseur, de ses objectifs de rendement et de son horizon de placement. 

Fonds structuré
Fonds combinant produits de taux et actions qui a pour but de protéger le capital de l’investisseur tout en offrant un potentiel d’appréciation du capital.