

07/07/2021
20 % des transmissions d'entreprise se réalisent au sein d’une famille. Mais si vous n’anticipez pas la transmission, l’enfant à qui vous destinez l’entreprise devra acquitter des droits de succession importants à votre décès. Pour faire baisser la note, il existe des dispositifs fiscaux très efficaces.
07/07/2021
Bonne nouvelle, une fois à la retraite, vos impôts vont baisser.
07/07/2021
À votre décès, si vous n’avez rien prévu, la loi désignera vos héritiers et fixera la part d’héritage de chacun. Cependant, les règles applicables ne permettront pas de transmettre vos biens comme vous l’entendez et elles risquent de provoquer des conflits entre vos ayants droit. De plus, si vous avez un patrimoine important, vos héritiers devront s’acquitter de droits de succession élevés. Vous avez donc intérêt à organiser votre succession de votre vivant.
07/07/2021
On connait les atouts de l’assurance vie en termes de succession et fiscalement, mais elle est aussi une excellente solution pour préparer sa retraite. Lorsqu’on a épargné pendant plusieurs années, la question se pose de récupérer les capitaux sous forme de capital ou de rente. Mais quels sont les avantages de l’une et l’autre solutions ?
07/07/2021
L’avance constitue l’un des moyens, méconnu, de retirer de l’argent de votre contrat d’assurance vie. Complémentaire des retraits partiels, elle est très utile si vous avez un besoin de liquidités à un moment précis.
07/07/2021
Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, ce sont les produits du capital placé qui sont imposables. Pour déclarer ces intérêts, deux possibilités s’offrent à vous : intégrer les gains au barème de l'impôt sur le revenu, ou opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire.
07/07/2021
L’assurance vie est un excellent outil de transmission du patrimoine, grâce à ses conditions fiscales avantageuses. Mais pour éviter que le contrat ne tombe en déshérence, c’est-à-dire que personne ne se manifeste pour toucher les capitaux, il y a quelques règles à respecter.
07/07/2021
L’allongement de l’espérance de vie et les bouleversements sociétaux ont redessiné le paysage familial français depuis la fin du 20e siècle. La famille se transforme, se recompose, s’agrandit, se réduit… et aux trois générations qui représentaient depuis plusieurs siècles le modèle familial, s'ajoute une quatrième, parfois même une cinquième génération. De quoi envisager l’avenir sous un jour nouveau, et revoir sa stratégie patrimoniale.
07/07/2021
Au mois de mars 2021, la collecte nette en assurance vie est positive, à +1,0 milliard d’euros. La collecte nette en unités de compte s’élève à +2,1 milliards d’euros.
07/07/2021
L’ASPIM et l’IEIF publient les statistiques du marché des parts de SCPI et OPCI grand public au premier trimestre 2021.