Assurance vie : quelles unités de compte choisir en fonction de votre profil d'épargnant ?

22/06/2020
Thumbnail [16x6]

Dans quelles unités de compte investir l'épargne de votre assurance vie ? Le choix dépend en partie de votre sensibilité au risque, et donc de votre profil d’épargnant.


Votre profil d’épargnant

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer votre profil. Ils tiennent de votre appétence au risque, de votre horizon de placement, de votre âge, ou encore de votre situation patrimoniale. Votre stratégie d’épargne doit donc vous permettre d'atteindre vos objectifs de placement tout en respectant votre tolérance au risque.

On distingue généralement 3 profils d’épargnants :

  1.     Le profil prudent

Vous acceptez le risque, certes, mais à dose très limitée. Vous pourrez donc investir 70 % de votre épargne sur le fonds en euros. Le reste sera investi prioritairement sur le marché obligataire, peu risqué, puis vers des fonds diversifiés, de l’immobilier, (SCPI) stable par définition, pour aller enfin vers des fonds actions, pas trop volatils si possible, mais rémunérateurs.

       2.    Le profil équilibré

 Vous voulez de la performance mais sans trop de risque. Investissez 40 à 60 % sur le fonds en euros, et jouez la diversification orientée vers la performance : des obligations, des fonds diversifiés, de l’immobilier et des fonds actions européens et américains, avec une approche prudente des marchés d’actions sur certains marchés émergents.

       3.    Le profil dynamique

 Vous n’aimeriez pas perdre, mais vous attendez beaucoup de votre argent et vous pensez que le potentiel existe. Placez 30 à 40 % sur le fonds en euros (voire moins), et  investissez sur des fonds diversifiés, des fonds obligataires, de l’immobilier, pour équilibrer le portefeuille, puis privilégiez les marchés d’actions, françaises, européennes, américaines et des pays émergents, en vérifiant les performances passées pour éviter les fonds aux volatilités trop importantes.

Une recherche active

Ces quelques directions sont des indications basiques. Si vous désirez effectivement choisir vous-même les unités de compte sur lesquelles sera investie votre épargne, vous devrez vous informer de la conjoncture générale et de celle des différents marchés, ainsi que des performances des fonds sur plusieurs années. Puis effectuer la synthèse de toutes ces informations.

Une solution simple : la gestion pilotée avec ASAC-FAPES

C’est une solution efficace et confortable pour investir son épargne à long terme, la dynamiser en s’exposant plus ou moins aux marhés financiers. Vous pouvez choisir la gestion pilotée avec le contrat ERMG Evolution d'ASAC-FAPES : vos investissements seront gérés par des professionnels en fonction de vos choix et de vos caractéristiques d’épargnant : votre âge, les sommes investies, votre connaissance des marchés, vos convictions, etc.