Pourquoi la bourse attire-t-elle de plus en plus les particuliers ?

20/06/2022
Thumbnail [16x6]

Les confinements semblent avoir donné le goût aux particuliers d’investir en Bourse. En effet, après une baisse en 2018 et 2019 du nombre de particuliers actifs sur les marchés financiers, ce dernier remonte depuis 2021. Fin 2021, 35 % d’entre eux déclaraient souhaiter faire des placements en actions à plus ou à moins long terme. 

Les raisons du succès des investissements en bourse 
La bonne santé des marchés entre mi-2020 et début 2022 a incité de nombreux particuliers à se lancer dans les investissements en bourse. En effet, cette situation a rassuré les investisseurs plus prudents, qui ont bénéficié de cette période pour se lancer. 
De plus, les nouveaux investissements tels que les crypto-monnaies, les NFT attirent un nouveau type d’investisseur. Ces nouvelles offres ouvrent les investissements en bourse à une nouvelle cible souvent plus jeune que les investisseurs traditionnels. 
 

Comment investissent-ils ? 
Les particuliers qui investissent en bourse sont également attirés par la diversité des acteurs opérant sur les marchés financiers. Les néo-brokers leur permettent par exemple d’investir de plus petites sommes que les banques classiques. Selon l’AMF ces nouveaux boursicoteurs ont tendance à faire plus fréquemment des transactions via les néo-brokers que via les banques traditionnelles. Cependant, les particuliers qui se lancent aujourd’hui dans ces placements, attirés par les investissements numériques et la pluralité des acteurs, manquent souvent de connaissances pour investir en minimisant les risques. Certains, après quelques mauvais placements ont donc tendance à délaisser leurs comptes. 

 

Investir en bourse avec l’assurance vie 
Accessible et souple, l'assurance vie propose de très nombreux supports d’investissement à choisir selon son profil de risque et ses objectifs d'épargne. 

Il est possible d'investir sur les marchés financiers à travers des unités de compte, des trackers, des SCPI immobilier ou encore des produits structurés, qui participeront à la diversification de l'épargne tout en maitrisant les risques. 

Nul besoin d'être un expert pour placer son argent dans une assurance vie car la plupart des contrats proposent ce que l'on appelle la gestion pilotée. Une option qui permet de déléguer la gestion de l'épargne à des experts financiers, qui, selon le profil d'épargnant, vont piloter les investissements tout en respectant les objectifs et la tolérance au risque du souscripteur.