Bourse : Vers une poursuite du rebond ?

19/07/2022
Thumbnail [16x6]

Selon Vincent Boy, analyste marchés chez IG France, le rebond initié en fin de semaine dernière sur les marchés, pourrait se poursuivre.

 

Le rebond initié en fin de semaine dernière sur les marchés, suite aux propos rassurants de deux membres du FOMC (organe de la Réserve fédérale américaine), pourrait se poursuivre en ce début de semaine. En effet, deux membres de la Fed, considérés comme plutôt hawkish, ont indiqué que les marchés étaient allés peut-être un peu vite en anticipant une hausse de 100 point de base (pdb) au cours du prochain FOMC le 27 juillet. 

La hausse est donc toujours attendue à 75 pdb, mais les statistiques, notamment concernant la consommation et le marché immobilier américains restent surveillées de près par la Fed pour ajuster sa politique monétaire.

Aucun membre de la réserve fédérale américaine, ni de la BCE n’est attendu cette semaine, mais Christine Lagarde devrait annoncer la première hausse de taux en plus de 11 ans jeudi. La BCE garde une politique ultra accommodante et malgré les pressions inflationnistes et la forte baisse de l’euro, la première hausse ne devrait être que de 25 pdb.

Par ailleurs, l’institution pourrait annoncer un nouveau système de soutien pour réduire l’impact des hausses de taux sur les dettes de certains Etats. L’euro pourrait faire face à un autre risque cette semaine avec la remise en service de Nord Stream 1 attendue jeudi. Peu d’information supplémentaire concernant ce point par rapport à la semaine dernière, mais les observateurs craignent toujours un retard dans la remise en route, voire une absence de date concernant la reprise.

Les investisseurs seront également tournés vers la saison des résultats. Après les banques américaines, qui ont annoncé une hausse des mises en réserve pour risque de défauts clients, les marchés seront attentifs lundi à Bank of America, IBM et Goldman Sachs. Mardi, nous surveillerons J&J, Lockheed Martin, Netflix, Alstom et Eiffage, avant Tesla, ASML et Dassault aviation mercredi. 

Jeudi, les sociétés AT&T, Blackstone, SAP, Thales, Publicis et Ubisoft publieront leurs résultats, puis Verizon, American Express et Twitter pour terminer la semaine.

Côté statistiques, mardi, nous verrons les indices des prix à la consommation (IPC) de la zone euro, avant certaines statistiques sur le marché immobilier américain. Mercredi, les IPC au Royaume-Uni et au Canada, ainsi que les prix à la production en Allemagne. Le différentiel entre les prix à la production et les prix à la consommation pourrait peser sur les entreprises en Allemagne et à travers le monde.

Jeudi, les chiffres du chômage aux Etats-Unis seront surveillés de près, alors que la Fed surveille également le marché de l’emploi pour ajuster sa politique monétaire. Enfin, vendredi, l’activité manufacturière et de services en Europe sera analysée au travers des PMI, qui se rapprochent dangereusement de la zone de contraction des 50.

Le marché des cryptomonnaies profite également du rebond et alors le Bitcoin tente à nouveau le dépassement de la résistance court terme des 22500$, l’Ether franchi actuellement le seuil important des 1420 dollars et signe une hausse de 50% en 4 jours.

Malgré l’optimisme actuel, l’économie fait face à un risque de récession en période d’inflation, l’Europe pourrait être dans une situation très difficile avec les tensions sur le marché de l’énergie, les politiques monétaires pourraient continuer de se faire de plus en plus restrictives et la saison des résultats devrait faire ressortir un peu plus le ralentissement économique mondial.

Le rebond actuel pourrait ne pas durer et les marchés pourraient ne pas avoir trouvé le point bas de ce cycle baissier.